Webmarketing


Le webmarketing, que signifie ce nouveau mot apparu au début des années 2000 avec l’avènement du Web 2.0. Je vais essayer de vous donner une définition très simple du webmarketing et vous parlez des process mis en place pour une bonne campagne de webmarketing.

 

webmark3

Comme vous pouvez le constater, « webmarketing « est la fusion des mots   »Web » et  « Marketing » pour former un seul mot. Pour faire plus simple, on peut dire que le webmarketing est l’ensemble des techniques du marketing que les marketeurs appliquent sur le web (Online Marketing).

Pour moi, le webmarketing c’est comme le dirait mon camarade « HEC », c’est une séduction à long terme afin de convertir un utilisateur en consommateur grâce aux différents outils que propose le web. Dis comme ça, cela à l’air tout simple, cependant, il y a des techniques et des process à mettre en place avant d’arriver à obtenir cette conversion. Quels sont les outils à utiliser pour qu’une campagne webmarketing soit efficiente?

Goggle Advertising Display 

adsggoogle

Les google advertising ou google ads, sont des petites fenêtres de publicité qui apparaissent sur un site. Le but de cette petite fenêtre est de pousser l’utilisateur à cliquer sur cette dernière. Il se rendra par la même occasion sur la page du site web en question.

Comment marche les google Ads?

Généralement, les digital managers configurent google tag manager qui est un service de google qui permet de tracker tous les visiteurs d’un site. Une fois que vous avez visité un site web ayant configuré google tag manager et que vous allez sur un autre site ,vous trouverez un ads du site précédemment visité.

SEO, Référencement naturel ou payant.

La plus grande partie des visiteurs qui atterrissent sur un site, viennent généralement du moteur de recherche de google. Il y a deux types de référencement: Le référencement naturel et le référencement payant.

  • Le référencement payant consiste à acheter des mots clés via google Adwords. En fonction des requêtes sur le moteur de recherche votre site s’affichera sur le SERP (Search Engine Results Page) de google search. Les résultats s’afficheront en couleur verte et son accompagnés sigle « Annonces », soit en début de page ou en fin de page.  A chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre site depuis le SERP, vous allez payer une somme à Goggle (Le business model le plus efficace du monde).
  • Le référencement naturel est quant à lui gratuit. Cependant il vous faudra payer un Seo manager ou une agence Seo pour qu’il gère le Référencement de votre site web. Le référencement naturel est un ensemble de technique (Audit du site web, rédaction de contenu unique et original et campagne de link building) que le seo analyste met en place afin que votre site soit dans les meilleurs positions.

seoserp

 

La newsletter

La newsletter est un bulletin d’information sur les services que le site web propose. Pour qu’un client reçoive la newsletter, il doit s’abonner avant à la newsletter. Elle est envoyée dans un intervalle de temps bien précis. Elle peut être envoyée soit une fois par semaine ou une fois par deux semaines. Avant de choisir la récurrence de vos envoies, assurez vous de ne pas spammer les clients avant qu’ils ne se désabonnent de la newsletter. Généralement on retrouve dans la newsletter, les promotions de la semaine, les destination de la semaine etc…

La newsletter de agendakar, site culturel de Dakar

La newsletter de agendakar, site culturel de Dakar

Les réseaux sociaux, Community Management et postes sponsorisés .

Je pense que ce n’est pas la peine de définir c’est quoi les réseaux sociaux. Principaux précurseurs du web 2.0, il est impensable aujourd’hui de ne pas avoir une présence sur ces plateformes. Surtout en Afrique, où les utilisateurs généralement pensent que internet ne se résume uniquement aux différentes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat etc…).

Le community manager est la personne qui fait les différents postes sur les réseaux sociaux. Il a pour but comme j’ai dit plus haut de convertir les utilisateurs en consommateurs. Il doit aussi être le lien sur la toile entre l’entreprise et ses fans grâce à interaction qui va du community manager aux utilisateurs et vice-versa. Il fait des postes gratuits  et visibles par les personnes qui ont aimé sa page. Il peut aussi faire des postes sponsorisés, où moyennant une petite somme payée à la plateforme, le poste sera vu par tout le monde. C’est un moyen d’atteindre une plus grande audience. Les plateformes de réseaux sociaux se font énormément d’argent grâce à ces postes sponsorisés.

Bon, je crois que je peux arrêter l’article ici, il tire en longueur et je ne veux pas vous ennuyez encore.

Merci de votre attention

@NattySeydi: un utilisateur d’internet.