Sénégal, marketing d’influence: comment reconnaître un vrai “Influenceur”? 7


Nous avons longtemps hésité avant d’écrire ce billet, car le sujet est très sensible. Hamidou Anne avait été le premier à soulever la question sur la notion “d’influenceurs”. Quelques mois après, on se pose toujours des questions sur le marketing d’influence et surtout sur ces fameux “influenceurs”.

https://twitter.com/Tidiane92i/status/909183546455199745

Le but de ce billet de blog est d’abord d’expliquer c’est quoi le marketing d’influence, ce qu’on attend des influenceurs, comment reconnaître un vrai “influenceur” et enfin nous allons faire des studies cases pour illustrer nos propos. Nous espérons que cet article aidera les directeurs marketing qui veulent une visibilité sur le web, à bien orienter leur choix afin d’avoir le retour sur investissement attendu.

sunuInfluence4

C’est quoi le marketing d’influence?

Avant de vous expliquer c’est quoi le marketing d’influence, nous allons vous demander de lire nos articles “c’est quoi le digital” et le “webmarketing” pour bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière le marketing digital: La croissance, la conversion et la rentabilité.

Rentrons dans le vif du sujet, le marketing d’influence est un procédé qui consiste à utiliser l’audience et la communauté de personnes qui ont une notoriété sur le web. Ces personnes peuvent être des blogueurs, des artistes ou des célébrités etc… Ils sont appelés “influenceurs du digital” parce que ces derniers ont la possibilité de modifier les habitudes de consommation des membres de leur communauté ou de leur fan à travers les différents canaux du digital (Réseaux sociaux, chaines youtube ou blogs).

Qu’attend on des Influenceurs?

Pour bien comprendre ce qu’on attend des “Influenceurs”, il faut faire la genèse du marketing d’influence pour avoir une vision précise sur le sujet. En 2010, le marketing a évolué aux Etats Unis. L’apparition des start-up technologiques de la Silicon Valley avec un Business Model différent a fait que les techniques du marketing ont changé. On assiste à la création d’un nouveau métier qui est le Growth hacking. Les growth hackers avaient pour mission d’augmenter la croissance et le revenu des start-up en utilisant des process à moindre coût.

Sunuinfluencefunnel

En effet, les start-up n’avaient pas les moyens financiers de faire de grosses campagnes de publicité, alors, ils ont dû s’adapter. Le marketing d’influence correspond à la couche “referral” de la matrice du growth hacking (, Acquisition,Activation, Retention, Referral et Revenu) qui consiste à parrainer, partager des codes promos ou offrir des cadeaux à des personnes pour qu’elles parlent de notre marque ou de nos produits.

Cette manière de procéder étant une réussite, les professionnels du Marketing Digital ont commencé à utiliser cette technique plus souvent en ciblant des personnes avec une audience importante.

En tant que Marketer, lorsqu’on fait appel à un influenceur, on doit s’attendre derrière à une conversion, c’est à dire, écouler son produit à travers l’audience de cet influenceur.

C’est le cas par exemple de WeChat qui a vendu 100 MiniCooper grâce au compte WeChat d’une célèbre fashion blogueuse du nom de Becky Li.

Comment reconnaître un vrai influenceur?

Maintenant que nous savons ce qu’est le marketing d’influence et ce qu’on attend des influenceurs du digital, nous allons voir comment reconnaitre un vrai “influenceur”.

sunuinfluenceurs-4

Le problème que nous avons au Sénégal avec le mot “Influenceur” c’est que les gens l’utilisent facilement sans pour autant en comprendre la signification et les attentes autour de ce mot. Aujourd’hui, beaucoup de directeurs marketing tombent dans ce piège des pseudos autoproclamés “Influenceurs du digital”. Nous n’avons rien contre ces personnes, bien au contraire, sauf qu’on ne s’autoproclame pas “influenceurs” sans remplir des conditions au préalable.

Les gens, ils pensent que, parce qu’ils ont un nombre élevé d’abonnés, ils sont forcément suivis. Ils ne prennent pas le temps d’analyser leur audience, de vérifier l’engagement et la portée de leurs publications. D’autres n’ont même pas de blog ou s’ils en ont un, il est mis à jour très rarement. Ça ne marche pas comme ça.

L’essence même du blogging réside dans la publication hebdomadaire de contenu de qualité. Le contenu de qualité confère une interaction avec les lecteurs à travers les commentaires et les partages. La publication fréquente de billets de blog (1 ou 2 poste(s)/semaine) et les échanges permettent de créer une audience et une communauté. Encore une fois, on ne voit pas cela chez la plupart de ces “influenceurs”. On a l’impression que c’est la charrue avant les boeufs. On sponsorise ses publications, on gagne en following et on va voir les entreprises pour leur proposer de la visibilité en échange de cadeaux. On a l’impression que certains sont plus dans la e-réputation. L’idéal aurait été de faire du contenu de qualité, d’agrandir sa communauté de manière organique et non avec des postes sponsorisés ou des achats de “like”.

sunui1_marketing-influence-11

Maintenant, vous vous demandez comment les reconnaître ou comment mesurer l’impact d’une campagne digitale avec un Influenceur.

Pour les reconnaître, il faut se rendre sur leur différent compte des réseaux sociaux. Vérifiez  la fréquence de publication des postes, ne vous focalisez surtout pas sur le nombre de “likes” mais plutôt sur le nombre de commentaires et le nombre de partages d’une publication.

Pourquoi le commentaire et le partage au lieu des “likes”?

C’est très simple, sur les réseaux sociaux les gens cliquent sur le bouton “j’aime” sans pour autant avoir lu la publication. Cependant, une personne qui prend le temps de commenter ou de lire un poste montre un engagement particulier par rapport à ce poste. Ainsi, le partage et le commentaire sont les deux indicateurs majeurs pour mesurer la portée et l’engagement d’une publication.

Comment mesurer l’impact d’une campagne digitale marketing avec un influenceur?

Maintenant que nous savons ce qu’est le marketing d’influence, le rôle d’un influenceur et comment identifier un influenceur; nous allons voir comment mesurer une campagne de marketing digital avec un influenceur. Certains disent qu’il n’est pas facile de le mesurer mais il y a quelques astuces qui permettent d’avoir un aperçu.

Avant de lancer la campagne, il faut tout d’abord définir les objectifs (KPIs). Il faut définir si nous allons faire une campagne de branding pour faire de l’acquisition ou si nous allons vers une campagne pour faire de la conversion.

Campagne branding pour acquisition.

Dans le marketing digital, l’acquisition, correspond à la croissance du nombre de visiteurs sur le site web. L’objectif sera de faire connaître votre marque à travers les influenceurs. Ces derniers feront des postes ou des articles sponsorisés sur votre marque. Cela permettra d’acquérir les membres de la communauté de l’influenceur comme étant de nouveaux visiteurs sur le site. Évidemment, il faut demander à l’influenceur de partager le lien de votre landing page sur les postes qu’il fera. La landing page aura un lien de tracking. Ce lien de tracking permettra de savoir d’où viennent les visiteurs. Ainsi, grâce au tracking, nous saurons si oui ou non la campagne de digital marketing avec l’influenceur a été un succès.

Campagne pour une conversion

Cette campagne est beaucoup plus dure. Il faudra pour celle-ci, transformer les fans ou membres de la communauté en client. Pour être honnête, nous pensons que le marché au Sénégal n’est pas encore assez mûr pour convertir en client les membres d’une communauté à partir d’un poste d’un influenceur. Raison pour laquelle il faudra faire attention avant d’investir de l’argent pour ce type de campagne. La meilleure solution, c’est de donner à l’influenceur un code promotionnel personnalisé et fixer une commission sur chaque client qui aura utilisé son code. Si l’influenceur a vraiment cette aptitude à changer les habitudes de consommation comme il le dit, c’est un win-win deal pour les deux parties. Dans le cas contraire, vous risquez en tant que directeur marketing, de dépenser un peu de votre budget sans pour autant avoir une garantie sur le retour sur investissement.

Nous pourrions continuer à partager des conseils et tips mais l’article risque de tirer en longueur, nous le ferons dans un autre billet de blog (Promis). Nous allons passer aux études cas avant de conclure.

Study case: Les Sénégalités by NK et Little thing by Ndagou Cupcakes

Nous avons choisi ces deux personnes car nous avons suivi leur évolution en tant que blogueur, nous ne faisons pas leurs promotions, elles n’ont d’ailleurs pas besoin de nous pour le faire, elles le font déjà très bien.

https://twitter.com/ndagou_n/status/889586433819897858

NK et Ndagou sont des blogueuses, elles publient du contenu fréquemment, l’une parle des sénégalités et l’autre parle de cupcakes. Elles interagissent régulièrement avec leur communauté à travers des questionnaires, des suggestions et des billets collaboratifs. Ce qu’elles ont en commun c’est que ces deux blogueuses ont organisé des meetups avec les membres de leurs communautés respectives. Ces meetups n’étaient pas gratuits, il fallait payer entre 5.000 et 10.000 Fcfa pour y assister. Elles ont fait des partenariats en garantissant aux sponsors qu’elles allaient regrouper des jeunes pour cette rencontre. Quelques sponsors ont participé. Il y avait une cinquantaine de personnes pour chacun des meetups.

Voilà deux blogueuses qui ont exercé une influence auprès de leur communauté. Elles ont réussi à faire payer les membres de leur communauté pour qu’ils puissent assister aux meetups. On voit presque toutes les étapes de la matrice du marketing digital: Acquisition, conversion et revenu. Elles ont donné des goodies brandés (Placement de produits) par les sponsors qui ont participé à l’organisation de l’event. Voici deux cas de marketing d’influence avec une vraie conversion derrière.

Nous arrivons à la fin de notre article, j’espère qu’il aura répondu à quelques questions. Encore une fois, nous tenons à préciser que nous n’avons rien contre les blogueurs/influenceurs, nous voulons juste éclaircir quelques zones d’ombre qu’on pouvait rencontrer dans le marketing d’influence au Sénégal. Dans le prochain article, nous allons faire un état des lieux de la transformation digitale des entreprises au Sénégal.

Merci de Votre attention

@NattySeydi – Un utilisateur d’internet


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Sénégal, marketing d’influence: comment reconnaître un vrai “Influenceur”?

  • Mahtarus

    Excellent article as usual. Le cas du blog des sénégalités est super. D’ailleurs, elle a pu utiliser la croissance de son blog et son audience afin de réussir le lancement de sa marque Balik Secret, c’est un des blogs qui je le crois réussit à monétiser le mieux son audience et surtout grâce au contenu de qualité qu’elle met à jour régulièrement. Pour les tips en vue de mesurer une campagne de marketing d’influence, l’option brandedcontent de Facebook qui est en cours de déploiement permettra évidemment à la marque de suivre les statistiques de cette campagne directement dans les Facebook insights de cet « influenceur ». Elle pourra ainsi une vue des résultats de son investissement.

    j’en profite pour partager une étude de cas que j’avais faite sur une campagne lancée par le twitto dont tu as intégré le tweet en haut. Il a pu ainsi réunir assez de monde autour de cette campagne et mobiliser une somme globale de + de 600.000 frcfa. http://www.blog.senmarketing.net/social-media/reseaux-sociaux-et-citoyennete-numerique-3-cas-pratiques/

    • nattyseydi Auteur du billet

      Merci Makhtar pour les feedbacks et le sharing. J’avais déjà lu ton article sur Tij et son challenge. C’est un bel article où tu expliques bien comment utiliser les canaux de communication du digital pour faire du fundraising pour une cause humanitaire. Encore merci pour le commentaire et Bonne continuation.

    • nattyseydi Auteur du billet

      De rien NK et merci à toi aussi. Depuis le temps que je te disais que tu étais une étude de cas. Porte toi bien et bonne continuation.

  • Ziggy faye

    Superbe article ! J’ai kiffé du début à la fin et il m’est même arrivé de revenir sur quelques passages tellement c’était interessant. En espérant devenir un vrai influencer avec tes conseils et tes orientations

  • N'gouan

    Bel article ! j’ai rarement lu quelque chose d’aussi claire ! Bravo ! J’espère devenir un influenceur un jour, j’aime bien sa ! et dédiace a toutes les femmes qui influencent c’est très courageux de votre part.