Sénégal, Seo pour les nuls, quelle stratégie pour réussir son référencement?


Sénégal, Seo pour les nuls, quelle stratégie pour réussir son référencement?

Lors des semaines précédentes, nous avons parlé des choses à savoir sur le Seo. Nous avons aussi fait le lexique du référenceur web pour pouvoir maîtriser la sémantique Seo. Aujourd’hui, nous allons parler stratégie Seo. Quels sont les process à mettre en place pour réussir son référencement ?  comment augmenter le trafic sur son site web via le moteur de recherche ?

Nous essaierons de trouver des réponses à ces questions à travers ce billet de blog.

Pour bien réussir sa stratégie Seo, il faut définir les différentes étapes de votre plan d’action. Il y a un ordre chronologique à respecter. Nous les citerons ci-dessous.

seo-strategies

L’audit du site web ou blog

La première chose à faire est l’audit de votre site web ou de votre blog. Il faut faire un état des lieux de votre site sur le plan Seo. Si vous ne l’avez déjà pas encore fait, vous devez mettre votre site sur Google Search Console. Rappelez vous, nous avions parlé de google search console, l’outil d’excellence de Google pour le Seo. Il  vous indiquera le nombre de pages indexés, vérifiera vos urls et vous dira si votre site a des erreurs.

En plus de Google Search Console, il y a d’autres sites web qui proposent de faire un audit gratuit de votre site. Ils vous fourniront un rapport détaillé qui vous permettra de voir les modifications à faire. Parmi ces sites, on peut citer: Yakaferci ou Site-analyzer

Choix des Keywords

images

Après avoir fait l’audit de votre site, il vous faudra choisir vos keywords (mots clés). Cette partie est très importante. Les mots clés sont les “expressions” ou requêtes que les visiteurs tapent sur le google search. Ex: “Restaurants à dakar” – “sortir à dakar”. Vous choisirez vos mots clés en fonction de la thématique de votre site web. Vous avez deux types de mots-clés:

  • Les short keywords tail – Ceux sont des mots clés composés de 2 ou 3 mots au maximum. Par exemple “visiter le senegal” ou “digital senegal”. La particularité des short keyword tail c’est qu’il y a généralement une forte concurrence sur ces mots clés. Il faudra se battre pour bien ranker sur ces types de keywords.
  • Les long keywords tail – Vous l’aurez compris, ce sont des mots-clés avec plus de 4 mots. Par exemple: “où trouver un restaurant à Dakar”. L’avantage avec les long keyword c’est que vous avez moins de concurrents sur ces keywords. Au début de votre campagne Seo, il faut se positionner sur ces long keyword tail.

Vous avez fait votre liste de mot-clés, maintenant, il faut les ranger par ordre de pertinence. L’ordre de pertinence se fait à partir des volumes de recherche de vos mot-clés. Les volumes de recherche sont le nombre de recherche effectué sur un mot-clé bien défini. Pour connaître les volumes de recherche d’un mot-clé, vous pouvez utiliser keyword planner de google adwords. Bien évidemment, les mots-clés avec un volume de recherche élevé seront les plus pertinents.

Contenu de votre site web

images-1

Le contenu occupe une place de choix dans la stratégie Seo. Il faut absolument que vous ayez un contenu original et unique. Les mots-clés que vous avez définis devront figurer dans ce contenu. Les textes  doivent faire au minimum 300 mots, 3 paragraphes et chaque paragraphe doit avoir un titre en gras. Il faut faire des phrases courtes. Il faut aussi éviter de sur-optimiser le texte sinon vous risquez une pénalité.

N’oubliez pas de renseigner le titre et la description des balises meta.

Link Building ou NetLinking

images-2

Voilà, nous avons fait l’audit de notre site web, identifié nos mots clés, renseigné les titres et descriptions des pages web et nous avons un contenu de qualité. Maintenant, nous allons attaquer l’autre partie de la stratégie Seo: Les Backlinks. Les Backlinks pour ceux qui ont raté les précédents articles définissent la notoriété d’un site. Les backlinks sont des liens hypertextes qui sont dans un site lamda et qui renvoient vers notre site. Pour google, si un autre site parle du nôtre, cela veut dire que notre site est de qualité. Plus un site a de backlinks plus ce site gagne en notoriété. Comment gagner des backlinks?

Pour avoir des backlinks, il faut faire du link building. Le link building demande beaucoup de patience. Il faut d’abord identifier les sites ayant la même thématique que vous et ensuite rentrer en contact avec eux en leur demandant s’il serait susceptible de reprendre vos articles en mettant un backlink. Ce n’est pas évident, disons que sur 5 sites contactés un seul sera d’accord sur le concept.

Vous pouvez faire des communiqués de presse à envoyer aux sites de média en ligne, certains les reprendront et mettront un backlink en citant votre site comme étant la source.

Vous avez aussi la possibilité d’inscrire votre site dans les annuaires web. Les annuaires web sont des sites où l’on retrouve des informations sur d’autres sites en fonction des différentes thématiques. Certains sont payants mais d’autres ne le sont pas. Les annuaires web vous donnent la possibilité d’inscrire votre site web en mettant l’adresse web de votre site. Cependant, il faut faire attention, il faut trouver des annuaires de qualité et ne pas abuser sinon notre pote pingouin vous attend avec sa pénalité.

Le Link Earning

liuy

Le Link Earning est plus de l’inbound. Il consiste à publier un contenu tellement de qualité que les sites le reprendront automatiquement en vous citant comme étant l’auteur. Généralement, les gens qui font de la curation de contenu mettent un lien vers l’article original, du coup ce sont des backlinks gagnés. Les infographies sont des exemples types de Link Earning. Si vous connaissez un bon designer, demandez de lui faire des infographies de qualité. L’interview de blogueurs et influenceurs est aussi un autre moyen d’avoir des Backlinks ou d’augmenter votre trafic. Les blogueurs ont généralement un menu intitulé “Revue de Presse” où ils partagent les liens des articles où on parle d’eux. En plus du partage qu’ils feront sur les réseaux sociaux, ils vous offriront des backlinks.

Maintenant, vous savez par où commencer pour bien réussir sa stratégie Seo. Cependant, il faut être patient, cela prendra beaucoup de temps avant de gagner en ranking et figurer dans le top 6 du Serp.

Merci de votre attention…

@Nattyseydi – un utilisateur d’internet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *