Senegal: Seo pour les nuls, ce qu’il faut savoir pour bien débuter 4


Vous venez de mettre en ligne votre site web ou votre blog, super, vous êtes content, vous voilà présent sur la toile. Cependant, vous n’avez que quelques visites issues de vos partages sur les différents réseaux sociaux. Vous commencez à vous demander comment faire pour augmenter le trafic sur votre site. Well Done, le Seo est une solution à votre problème.
Le Seo (search engine optimisation) ou référencement naturel en français, est un ensemble de techniques et de process que l’on met en place pour faire apparaître un site dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google.

serp3

Quelques chiffres pour comprendre l’importance du Seo

  • au moins 2 000 milliards de requêtes par an.
  • au moins 167 milliards de requêtes par mois.
  • au moins 5,5 milliards de requêtes par jour.
  • au moins 228 millions de requêtes par heure.
  • au moins 3,8 millions de requêtes par minute.
  • au moins 63 000 de requêtes par seconde – source Danny Sullivan
  • Généralement, 40 à 70% des visiteurs d’un site web viennent du moteur de recherche de google.

Généralement, 40 à 70 % des visiteurs d’un site web viennent du moteur de recherche de Google.
Ces chiffres nous montrent à quel point le Seo est important pour la croissance du trafic d’un site web. Maintenant rentrons dans le vif du sujet. La sémantique Seo fait un peu peur, mais nous allons essayer de la simplifier.

Comment indexer son site sur Google ?
Pour apparaître sur le SERP (Search engine result page) qui est l’interface que vous avez après avoir tapé votre requête sur la barre de recherche, il faut que votre site soit indexé par Google. L’indexation des sites sur Google consiste à faire enregistrer ce dernier sur les serveurs de Google. Cette indexation est faite par un robot surnommé “spider”. Il parcourt le contenu de votre site et le stocke au niveau des serveurs. C’est ce qu’on appelle le “crawl”. Pour savoir si votre site est référencé, il faut aller sur la barre de recherche et taper “site:www.lenomdevotresite.com”. Si vous avez des résultats, cela montre que votre site est indexé. Si vous n’obtenez pas de résultats, il va falloir l’indexer avec Google Search Console qui est l’outil d’excellence de Google pour le Seo. Voici un tutoriel qui vous montre comment indexer son site avec Google Search console.

googlesearch3

Comment marche le Seo 
Vous venez de faire la connaissance de “spider” le bot de google qui parcourt les sites afin de les indexer. Maintenant, la question que nous sommes amenés à nous poser, c’est comment font spider et Google pour afficher les résultats ? Quels sont les critères pour pour apparaître dans les premiers résultats du SERP.
Maintenant, la question que nous sommes amenés à nous poser, c’est comment font spider et Google pour afficher les résultats ? La formule de l’algorithme de Google qui gère le Seo est secrète, elle est comme la formule de Coca-Cola, personne ne sait de quoi elle est composée.

seo1
Cependant, les experts du Seo ont fait des études afin de comprendre le fonctionnement de spider.
D’après eux, lorsque nous tapons notre recherche sur Google, “spider” va parcourir tous les sites qui sont dans l’index de Google et sélectionner les sites qui parlent de l’objet de votre recherche. Ensuite, parmi ces sites sélectionnés, il va voir les sites ayant la plus grande notoriété et les afficher en premier. La notoriété d’un site est mesurée grâce aux backlinks. Un backlink est lien hypertexte présent dans un site lamda qui, dès qu’on clique dessus, renvoie vers votre site web. Google étant à la recherche de qualité, il s’est dit, plus d’autres sites parlent du vôtre plus vous êtes un site de qualité et plus vous allez gagner en notoriété et en ranking.

Comment réussir sa stratégie Seo?
Pour réussir son Seo, il faut tout d’abord avoir un contenu unique (plus de 300 mots) et original. Il faut aussi identifier vos “mots-clés” et les optimiser à travers le contenu (Content is the Goat). Toujours à la recherche de qualité, Google favorise toujours les sites avec un contenu unique et pénalise ceux qui ont un contenu dupliqué (faites gaffe au Panda).
Une fois que vous avez un contenu de qualité, il va falloir chercher des backlinks.
Pour avoir des backlinks, il faut faire ce qu’on appelle du “Link building” et du “link earning”.
Le link building consiste à contacter des blogs ou des sites afin qu’ils reprennent vos articles avec un lien renvoyant vers votre site.

seoconsultant-seo-oise
Le link earning, c’est le fait d’avoir un contenu de grande qualité qui sera automatiquement repris avec un lien pointant vers votre site.
Qualité plutôt que quantité, avoir un backlink sur un site comme jeune-afrique a plus de poids qu’un backlink sur site comme senego par exemple.
Depuis avril 2015, avoir une version mobile de qualité de votre site a été ajouté sur les critères du Seo. Il faut penser à avoir une version responsive de votre site.

Je rentrerai plus dans les détails sur les process, les outils et l’aspect technique pour réussir son Seo. Nous y parlerons notamment de domaine name, page authority, citations et trust flow, de panda, pingouin, black hat et white hat etc…. En attendant, j’espère que ce billet vous aura permis d’avoir une meilleure compréhension du Seo.

Merci de votre attention.

@NattySeydi – Un utilisateur d’internet


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Senegal: Seo pour les nuls, ce qu’il faut savoir pour bien débuter

  • Mamadou Mactar Diallo

    Je pense que plus de personnes devraient penser à consulter ton blog. Il est dans un français facile et explique clairement pour des personnes qui veulent en connaitre plus dans certains domaines. 🙂 On note également un bon travail de recherches dans tes articles! J’espère que les gens sauront utiliser ces informations à bon escient.

    Et tu parles d’une chose assez importante à savoir le link earning. Mais moi je parlerai un peu de link baiting . Il y a une petite nuance entre les deux link earning et link baiting. Aujou’d’hui Google punit l’échanges de liens en baissant le classement des sites web qui le font. De ce fait, produire un contenu de qualité et surtout adapté et riche fait que d’autres personnes créent naturellement des liens qui renvoient vers ces contenus…Et surtout cela peut devenir des liens qualifiés s’ils viennent de sites web ou blogs étant dans la même thématique. Pour moi la meilleure stratégie pour avoir des liens qualifiés c’est le link baiting. Toutefois, les gens ont tendance à employer beaucoup ce terme, linkbainting. Peut etre c’est un peu plus « sexy » mais je dirais moi que le link baiting, dans sa pratique, c’est seulement du content marketing et au delà du inbound marketing appliqué au SEO.

    Merci pour ton article 🙂

  • Assoumani SOULAIMANA

    Merci Natty. Grâce à ton billet, je m’effondrerai moins con de ce lit. Et si la mort vient me chercher dans mon sommeil, j’aurai la fierté de lui dire que ce soir je suis mort moins ignorant qu’hier.