Lexique 2.0 du webmarketing – PPC, CTR, ROI, B2B, SEM, SMO etc… 1


« C’est comment vos noms là, on dirait une agence d’espionnage des Usa avec vos SEO, SEM etc… On dirait la CIA, NSA et le FBI » le commentaire d’un collègue quand on lui parlait de Seo, de Sem et de B2b. Dans l’article « Des mots simples pour comprendre le webmarketing » j’ai essayé de donner une définition vraiment basique du webmarketing. Aujourd’hui, dans ce billet, je vais essayer de donner une définition de quelques mots qui composent le jargon du webmarketing. Rappelez vous: « Simple is smart »

SEM1

Le SEM (Search Engine Marketing): Le SEM c’est l’ensemble des techniques du marketing online que l’on applique sur les moteurs de recherche. Le SEM  aide à obtenir de la visibilité et permet d’augmenter le traffic sur son site web. Les principaux outils du SEM sont Google Adwords, le référencement naturel et les postes sponsorisés et gratuits provenant des réseaux sociaux. Le SEM regroupe le SMO, Le SEO, Le SEA

SMO (Social Media Optimisation): Le SMO est l’ensemble des techniques mises en place dans les réseaux sociaux afin de faire la promotion des services de votre site web mais aussi, le SMO permet à la compagnie de se rapprocher de ses clients à travers les réseaux sociaux.

Le SEA (Search Engine Advertising): Le SEA, c’est l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche. Le SEA permet de placer son site sur les moteurs de recherche moyennant un paiement. On parle de campagne PPC (Paiement Par Clique).

SEM4

ROI (Return On Investment): Le ROI est le retour sur investissement. c’est le bénéfice et la rentabilité générés après toutes les campagnes de SEM (SEA+SEO+SEM) réalisées par le online marketing.

Le Content Marketing: C’est du contenu de qualité, unique et originale qui permet de faire la promotion des produits et services du site web. Le contenu joue un rôle important dans le référencement naturel de son site web.

CTR (Click trough rate): Là nous sommes dans la partie analytique, le CTR est un indicateur qui nous renseigne sur le nombre de cliques après impression de notre site sur les moteurs de recherche. Pour faire simple, lorsqu’un utilisateur tape une requête au niveau du moteur de recherche, il y a des résultats qui sont affichés, c’est ce qu’on appelle impression. Maintenant, lorsque l’utilisateur clique sur cette impression, on parle de clique sur impression.

CR (Conversion Rate): le taux de conversion est le nombre d’utilisateurs que nous avons pu convertir en client à partir du site web.

sem5

Taux de rebond: Il est un autre indicateur qui permet de savoir si les utilisateurs qui atterrissent sur notre site après avoir visité la page qu’ils cherchaient, restaient sur le site ou s’en allaient directement après. En gros le taux de rebond permet de savoir si l’utilisateur n’a visité qu’une seule page ou a visité d’autres pages.

Growth Hacking: Le growth hacking est un ensemble de techniques de hacks que les spécialistes du web réalisent afin d’augmenter la croissance du traffic et du taux de conversion sur le site web.

Merci de votre attention

@NattySeydi: un utilisateur d’internet.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Lexique 2.0 du webmarketing – PPC, CTR, ROI, B2B, SEM, SMO etc…