Sémantique 2.0: Mieux connaître et comprendre le Web 4


« Les mots énoncés dans ce billet de blog ne sont guère une vérité générale, mais représente  plutôt l’opinion du rédacteur de cet article, toutes suggestions et contributions seront les bienvenues »

Le but de ce billet de blog est de donner aux lecteurs une définition simple, claire et précise de certains termes utilisés dans le jargon web et TIC. Cette explication permettra aux lecteurs d’avoir une meilleure compréhension et appréhension d’internet et du web.

 

web 2.0

Internet: est un réseau d’ordinateurs connectés entre eux et qui communiquent grâce aux protocoles Tcp (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Internet offre 3 services qui sont:

  • Le service de messagerie: Je pense que tous les futurs lecteurs de cet article ont un compte gmail ou Yahoo ou Hotmail. Le service de messagerie n’est rien d’autre qu’un gestionnaire qui vous permet d’envoyer ou de recevoir des mails.
  • Le web est un service d’internet qui ne tourne que sur un navigateur (Chrome, Firefox et Internet Explorer). Si vous n’avez pas de navigateur vous ne pourrez pas profiter des services du web.
  • FTP (File transfer protocol), qui permet le transfert de fichier sur internet. Il y a des softwares comme FileZila qui permettent de transférer simplement des fichiers sur internet.

Web 2.0: le web 2.0 est une évolution du web grâce à l’apparition de nouvelles plateformes et de nouveaux services. Le web a quitté son aspect statique et passif pour devenir interactif, collaboratif et participatif. Les internautes ont aujourd’hui la possibilité d’interagir avec le web, en postant des commentaires, en contribuant par des billets de blog et en donnant leurs avis sur les médias et réseaux sociaux. 

Réseaux Sociaux: Un réseau social est une plateforme qui regroupe des utilisateurs où ces derniers postent des contenus (Textes, Photos, Audios et Vidéos). Ils ont également la possibilité d’interagir entre utilisateurs à travers des commentaires, des chats et des partages de contenu. Les réseaux sociaux les plus connus sont: Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Pinterest.

 

web3_2

Médias Sociaux: Un média social est presque comme un réseau social mais la différence entre ces deux plateformes est le fait que pour un réseau social il faut une requête ou une demande d’un utilisateur pour pouvoir avoir accès au flux d’information d’un autre utilisateur. Dans un média social, on interagit directement avec la plateforme sans pour autant devoir envoyer une demande. Wikipédia est un exemple de média social.

Le blogging: il est le fait de donner son avis sur une question précise, de partager sa passion et son savoir aux autres. Selon la plateforme utilisée, on parlera de microblogging (Twitter, Facebook Instagram)ou macroblogging (plateforme de blogging telle que blogger ou wordpress ). La personne qui fait du blogging est appelée Blogger et en fonction du contenu (Qualité; Visite) peut être un « influenceur du web ».

CMS (Content Management System): Un CMS est un gestionnaire de contenu qui permet à un internaute de créer facilement un site web sans pour autant avoir des compétences en informatique. Les CMS les plus célèbres sont WordPress, Joomla et Drupal.  Peu importe le CMS que vous aurez choisi, il y aura toujours une communauté derrière pour vous aidez en cas de blocage.

SEO: Search Engine Optimisation ou référencement. Pour faire plus simple, Le SEO c’est faire apparaître grâce à un certain nombre de techniques et de process son site dans les 8 premiers résultats affichés suite à une recherche sur google.  Pour mieux comprendre l’importance du SEO, lisez ces chiffres issus de statcounter entre 2014 et 2015

  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

seobest

 

Entre 60 et 75% des visiteurs qui atterrissent sur un site ou blog viennent du SEO.  Je rentrerai plus en détails sur  le fonctionnement et les process du Seo dans mon prochain billet où je parlerais du Digital, de la Révolution Numérique et des métiers du web.

Merci de votre Attention.

@NattySeydi


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Sémantique 2.0: Mieux connaître et comprendre le Web